Agroécologie? Une petite définition "maison" s'impose...

Pratique agricole, basée sur l'autonomie, cherchant à utiliser les différents facteurs présents sur le site.

pour cela, sont utilisées des techniques anciennes et nouvelles, basées sur les interactions entre les êtres vivants.

(combinaison entre l'élevage et les cultures, pollinisation, plantes: fixatrices d'azote, répulsives, couvre sol, a systèmes racinaires intéressants, associatives à d'autres plantes, etc...)

L'idée est de minimiser les intrants, tout en respectant l'environnement en maximisant "La Vie" sur le site (haies, engrais verts, zones humides, auxiliaires des cultures.

Ce n'est, ni plus ni moins, ce que font les paysans de la terre depuis des millénaires, seulement on ajoute quelques nouvelles notions (permaculture, techniques biologiques nouvelles, prise en compte de nouvelles problématiques, ...) et les quelques résultats que les organismes de recherche dédaignent faire sur ces thèmes.

Si nous avions ne serait-ce qu'un dixième du budget alloué a 'la bio' plutot qu'a la chimie, où en serions nous aujourd'hui...?!

Le compostage tient également une place tres importante, il agit en véritable ferment sur les cultures, quand celui-ci est "mûr" (déchets organiques qui sous des conditions de taux d'humidité, de présence de carbone et de température, sans oublier la microfaune, les champignons et bactéries, créés de l'humus).

 

L'agroécologie est durable, car équilibrée avec son environnement; et plutot basée sur un système paysan (fermes à échelle humaine, créatrices d'emploi, contribuant au tissu social-rurale).

Le 19eme siècle était celui de la chimie, le 20eme sera celui de la biologie

 

Attention à ne pas confondre avec ce que nous propose notre cher ministre lors de ses déclarations! en effet, la fuite sans conscience de l'industrialisation agricole, le brevet sur le vivant, la politique de désertification des campagnes, l'assassinat des abeilles, le désintérêt quasi total des problèmes écologiques et l'avenir de nos enfants donnés aux agro-industriels n'ont rien d'agroécologique !! seulement ça brouille notre évolution, alors bien joué Mr le Foll !

Ca passe mieux qu'agriculture écologiquement intensive' (AEI).

 

Pour tenter de nous différencier, nous parlons donc 'd'agroécologie paysanne'.

Agroécologie :

 

“L’agroécologie est pour nous bien plus qu’une simple alternative agronomique. Elle est liée à une dimension profonde du respect de la vie et replace l’être humain dans sa responsabilité à l’égard du Vivant.”      Pierre Rabhi